3
17
15
18
4
1
26
12
13
30
11
24
27
14
9
16
2
29
28
7
21
8
23
22
25
20
10
5
19
6
31
Fermer
Scroll down
modal header

Et vous, qu’attendez-vous ?

Ils sont 28 000 jeunes sapeurs-pompiers, de 11 à 18 ans à suivre une formation tout au long de l’année scolaire, pour découvrir le matériel d’incendie, apprendre les techniques de lutte contre les feux et les gestes qui sauvent, faire du sport…

Faire partie des jeunes sapeurs-pompiers, c’est aussi partager des valeurs de solidarité et de civisme. Rdv dans le service départemental d’incendie et de secours le plus proche de chez vous pour vous inscrire !

 

modal header

Attention au skimming

Le skimming, autrement appelé clonage, est une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire. Il s’agit de copier les caractéristiques de votre carte de paiement grâce à un lecteur spécifique dans un commerce ou dans un distributeur automatique. Mais ce type d’escroquerie existe aussi sur internet. Vérifiez que les adresses des sites internet commencent pas HTTPS et n’effectuez aucun paiement en ligne depuis un ordinateur partagé ou public, ou connecté à un hotspot Wifi. Attention, si un distributeur automatique de billets vous semble modifié, ne l’utilisez pas.

modal header

On est les champions !

Il y a 6 mois, l’équipe de France de football remportait la Coupe du monde en Russie. Un moment de liesse dans tout le pays, sous l’œil vigilant et bienveillant des policiers et des gendarmes : un important dispositif de sécurité a été mis en place sur tout le territoire pour assurer la protection des supporters. Le lendemain de la victoire, 2 000 policiers et gendarmes, ainsi que 400 pompiers et secouristes étaient mobilisés sur les Champs-Élysées pour sécuriser l’arrivée du bus des Bleus et du célèbre trophée.

Toujours présents dans les grands événements, les forces de secours et de sécurité étaient fières de veiller sur vous !

modal header

Feux de circulation

Connaître les différents types de phares et dans quelles situations les utiliser est indispensable pour conduire en toute sécurité. Il est recommandé d’avoir toujours les feux de position allumés, même de jour et il est obligatoire, même en ville, de rouler avec les feux allumés la nuit.
En cas de conditions climatiques dégradées, comme les fortes pluies, les chutes de neige ou encore le brouillard, la visibilité est amoindrie et les risques d’accident ou de perte de contrôle du véhicule augmentent. Qu’ils soient de croisement, de route ou de brouillard, utilisez vos feux à bon escient !

modal header

La durée de validité des titres d’identité

La carte nationale d’identité est valable 15 ans, le passeport 10 ans.

Avant de partir à l’étranger et de préférence avant même de réserver, assurez-vous toujours que la date de validité de vos papiers d’identité n’est pas dépassée ou ne le sera pas lors de votre voyage.

Plus simple et plus pratique, vous pouvez désormais faire la pré-demande de renouvellement de la carte d’identité ou du passeport en ligne !

 

modal header

Un mot de passe unique et fort

Oubliez le Azerty123 ou votre date de naissance, vos mots de passe doivent être complexes et uniques pour chaque compte afin de protéger vos données personnelles.

Malgré ces précautions, si vos comptes sont victimes de piratage, signalez-le directement auprès de chaque réseau social et entamez sans plus tarder la procédure de réinitialisation de mot de passe.

 

modal header

Simplifier votre démarche de pré-plainte

Vous vous êtes fait voler votre téléphone portable ou votre ordinateur ? Pour simplifier vos démarches lorsque vous voulez porter plainte, une pré-plainte en ligne peut être déposée sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Vous pouvez l’effectuer lorsqu’il s’agit d’une attaque aux biens ou certains faits à caractère discriminatoire par un auteur inconnu. Attention, cette pré-plainte ne vous dispense pas de vous rendre au commissariat ou à la brigade de gendarmerie de votre choix pour signer votre plainte.

modal header

Le casque à vélo

Sur le chemin de l’école ou en promenade, que votre enfant soit conducteur ou installé sur un siège-vélo, la règle de sécurité est la même : le casque est obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans. En cas de chute, il protège la tête, une des parties du corps les plus fragiles. Pour protéger les mains, les coudes et les genoux, des équipements tels que des coudières, des genouillères, des gants ou encore des protège-poignets sont vivement conseillés.
Apprenez également à votre enfant à respecter la signalisation (panneaux, feux, marques au sol…), à rouler bien à droite, à utiliser les pistes cyclables et à tendre le bras pour indiquer de quel côté il veut tourner.

modal header

Retour en image sur les journées européennes du patrimoine

Les journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année dans toute la France au mois de septembre. La plupart des préfectures participent à l’événement et font découvrir les salons et autres jardins à des visiteurs toujours plus nombreux. Retour en image sur l’édition 2018 et rendez-vous en 2019 !

https://twitter.com/i/moments/1067353336402321408

modal header

Kit d’urgence

 En situation d’urgence (intempéries, événement de sécurité publique, accidents industriels), il faut savoir réagir vite. Il est alors important de se préparer à toute éventualité, comme une évacuation ou un confinement. Constituer un kit d’urgence vous permet d’anticiper votre sécurité et celle de vos proches : médicaments, eau, lampe de poche, photocopies de vos papiers d’identité… Regroupez ces objets et placez-les dans un endroit facile d’accès et connu de toute votre famille.
Apprenez également à vos enfants les bons réflexes comme savoir composer les numéros des secours.

modal header

Ils ont aussi besoin de vous

Conseils pratiques, consignes de sécurité, informations sur les métiers et le recrutement… Tout au long de l’année, les forces de sécurité et de secours vous informent sur les réseaux sociaux. Les policiers, les gendarmes et les sapeurs-pompiers des territoires sont également présents sur Twitter, n’hésitez pas à les suivre pour obtenir des informations sur l’actualité des services de sécurité dans votre département.

modal header

Rejoignez-nous sur Instagram

Créé en janvier 2017, le compte Instagram du ministère de l’Intérieur fête ses deux ans. Vous êtes très nombreux à suivre les coulisses du ministère, à découvrir les missions et les métiers des femmes et des hommes qui s’engagent au quotidien pour votre sécurité. Retour sur une année en images et rendez-vous sur notre compte !

Cliquez ici pour découvrir nos exclusivités sur Instagram

modal header

Inscription sur les listes électorales

Vous avez loupé l’inscription sur les listes électorales ? Pas de panique ! A présent, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 6e vendredi précédent le scrutin pour pouvoir voter grâce à la réforme de la gestion des listes électorales. Cette année, pour les élections européennes, vous avez jusqu’au 31 mars 2019 pour pouvoir vous inscrire afin de voter. Ce n’est pas tout ! Pour simplifier vos démarches, vous pouvez désormais vous inscrire en ligne, partout en France. L’inscription par courrier ou en vous rendant dans votre mairie est bien sûr toujours possible.

Plus d’informations sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Reforme-de-la-gestion-des-listes-electorales/L-inscription-sur-les-listes-electorales-ce-qui-change-en-2019

modal header

Le compte Twitter Beauvau_alerte du ministère

@Beauvau_alerte est le compte Twitter d’alerte du ministère de l’Intérieur. Ce compte n’est utilisé qu’en cas d’événement représentant un péril pour la population, pendant lequel le ministère peut diffuser des conseils et informations. Pour recevoir les alertes, il est indispensable que vous activiez les notifications pour ne manquer aucune information ! Les messages d’alerte et de prévention du ministère sont également diffusés sur Facebook et Google mais aussi certains canaux de communication de la RATP, Vinci Autoroutes, Radio-France, France Télévisions ou encore la SNCF.

modal header

Les gestes qui sauvent

La majorité des accidents par étouffement concerne les enfants de moins de 6 ans. Un enfant peut s’étouffer avec un grand nombre de petits objets et aliments. Il faut connaître les bons réflexes pour agir vite !
Essayez de chasser le corps obstruant les voies respiratoires en donnant 5 grandes claques entre les omoplates. Pour les enfants en très bas âge, utilisez la méthode de Heimlich ou Mofenson.
Vous pouvez apprendre tous ces gestes qui sauvent, en participant aux initiations organisées dans toute la France.

https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Les-gestes-qui-sauvent

modal header

N’attendez plus pour vous former

Des initiations aux premiers secours sont régulièrement organisées dans toute la France pour vous permettre de découvrir les gestes qui peuvent tout changer le moment venu, lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles. Ces initiations ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme mais vous recevrez une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet. Si vous êtes intéressé, n’hésitez plus à vous inscrire via le site internet de votre préfecture de département.

Retrouvez les formations près de chez vous : https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Les-gestes-qui-sauvent

modal header

L’hiver vient

Ne vous laissez pas surprendre par les aléas climatiques, équipez-vous ! Pendant la période hivernale, des équipements spéciaux peuvent être nécessaires. Selon les circonstances, vous pouvez équiper votre véhicule au moyen de pneus hiver, pneus cloutés ou de chaînes à neige.

N’attendez pas le jour du départ pour apprendre à monter les chaînes sur les roues de votre véhicule, un peu d’entraînement s’impose !

 

modal header

Marquez votre vélo !

Cette année, prenez une bonne résolution et faites marquer votre vélo ! Le marquage BICYCODE permet de restituer les vélos volés à leur propriétaire grâce à une base de donnée des vélos marqués. Pour ce faire, il suffit de vous rendre chez un opérateur agréé référencé par la fédération française des usagers de la bicyclette, muni de la facture d’achat du vélo et d’une pièce d’identité. L’opérateur grave alors un numéro sur le cadre du vélo et vous remet un passeport. Vous devez ensuite enregistrer le vélo dans la base de données en ligne sur bicycode.org. Celle-ci vous permet de signaler le vol de votre vélo ou de vérifier si un vélo abandonné est signalé volé.

Plus d’infos sur : interieur.gouv.fr et fub.fr
La liste des opérateurs agrées sur bicycode.org

 

modal header

La ceinture de sécurité

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire depuis 1973 à l’avant et depuis 1990 à l’arrière. Le défaut de port de la ceinture demeure l’un des principaux facteurs de mortalité sur la route. Pour votre sécurité, pensez à vous attacher. Depuis 2002, ne pas avoir mis sa ceinture de sécurité est une infraction de 4e classe conduisant à un retrait de trois points et une amende de 135€. En voiture, chaque voyageur majeur est responsable du port de sa ceinture de sécurité. Si certains passagers sont mineurs, la responsabilité revient au conducteur. Plus d’infos sur le site de la sécurité routière :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/le-vehicule/la-ceinture-de-securite

modal header

Chacun son contenu

A chaque âge son contenu ! Les jeux vidéos, même les plus populaires chez les enfants, peuvent montrer des scènes violentes et choquantes. Pour éviter les mauvaises surprises et être sûr que votre enfant sera confronté à un contenu de son âge, référez-vous au système PEGI (Pan European Game Information). Il classifie par âge les jeux vidéos en fonction de leur contenu, pour vous guider au mieux dans vos achats et laisser jouer vos enfants l’esprit tranquille !

modal header

Vigilance météorologique

La vigilance météorologique est composée d’une carte de la France métropolitaine (chaque département d’outre-mer disposant de son propre système de vigilance météo) actualisée au moins deux fois par jour. Elle permet de signaler si un danger menace un ou plusieurs départements dans les prochaines 24 heures. Il existe quatre couleurs pour quatre niveaux de vigilance différents : vert, jaune, orange, rouge. En vigilance orange ou rouge, des bulletins de suivis sont régulièrement émis pour vous tenir informés de l’évolution de la situation. Dans toutes les situations, il est important de suivre les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
Plus d’informations sur les vigilances météo : https://www.interieur.gouv.fr/fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Conseils-face-aux-vigilances-meteo
La carte est consultable en permanence sur meteofrance.com

modal header

Que faire en cas de fraude ?

Si vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire, pensez à prévenir votre banque mais aussi à déclarer ces faits aux forces de l’ordre. Perceval est une plateforme qui vous permet de simplifier cette démarche en signalant en ligne à la police ou à la gendarmerie un usage frauduleux de votre carte bancaire. Une fois ce signalement effectué, vous recevrez un récépissé que vous pourrez présenter à votre banque afin de faciliter la demande de remboursement des opérations bancaires litigieuses. Attention, ce récépissé ne vous dispense pas de déposer plainte auprès des services compétents.

 

modal header

Engagez-vous !

Vous souhaitez vous engager ? Pour plus d’informations, rdv sur le site de la police : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Nos-metiers/Reserve-civile et de la gendarmerie : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Notre-institution/Generalites/Nos-effectifs/Reserve-gendarmerie/Devenir-reserviste

 

modal header

Soyez vigilants sur Internet

La plateforme d’harmonisation, de recoupement et d’orientation des signalements (PHAROS) vous permet de signaler en ligne les contenus et comportements illicites que vous pouvez trouver sur internet : pédophilie, racisme, antisémitisme, apologie du terrorisme, ou encore escroquerie et arnaques financières. Ces signalements permettent à des policiers et gendarmes de vérifier ces contenus et d’alerter les services compétents (Police nationale, douanes, gendarmerie nationale etc.) pour identifier les auteurs des propos. Policier au sein de la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité, Christophe vous explique le fonctionnement de la plateforme PHAROS :

modal header

Activez le “mode conduite”

En téléphonant au volant, le risque d’accident est multiplié par 3 et par 23 lorsqu’on lit ou envoie un message. Pensez à éteindre votre téléphone avant de prendre la route ou d’installer l’application « mode conduite » qui permet de mettre en veille le téléphone et de répondre par un message automatique aux appels et SMS. N’oubliez pas, depuis 2015, le port des oreillettes et des écouteurs est également interdit. En cas d’infraction, vous risquez un retrait de trois points et une amende de 135€.

modal header

Restez informés, suivez-les !

Trafics routiers, vigilances météo, actualités … Pour être avertis en cas d’événement majeur ou bien simplement suivre l’actualité et les actions de l’État dans votre département, pensez à les suivre sur les réseaux sociaux ! Pour ne manquer aucune information, pensez à activer les notifications.

Abonnez-vous sur Twitter à votre préfecture en la trouvant ici !

modal header

Un équipement adapté pour rouler en toute sécurité !

Un choc à 50 km/h contre un obstacle fixe équivaut à une chute de 3 étages et un choc frontal à 50 km/h contre un autre véhicule roulant à la même vitesse est comparable à une chute d’une douzaine d’étages. Pour limiter les blessures graves en cas d’accident, prévoyez un équipement adapté ! Préférez des vêtements en matière composite ou en cuir, ajustés et résistants à l’abrasion, ainsi que des bottes ou chaussures montantes adaptées. N’oubliez pas que le casque et les gants sont obligatoires et que tout votre équipement doit être certifié CE.

 

modal header

Sensibiliser les enfants des dangers d’internet

Les enfants doivent être sensibilisés aux dangers d’Internet. Des réflexes simples et efficaces peuvent être mis en place pour permettre aux parents de laisser leurs enfants surfer sur Internet en toute sécurité : les accompagner quand ils se connectent, connaître leurs habitudes de navigation, les sensibiliser aux contenus choquants et sensibles, sans oublier de toujours garder un œil sur les sites consultés !

modal header

Les titres d’identité d’un mineur

La durée de validité des titres d’identité pour un mineur diffère d’une personne majeure et aussi d’un titre à l’autre. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à vérifier la date inscrite sur le passeport et la carte nationale d’identité plusieurs mois avant votre départ.
Pour un mineur, la durée de validité d’une carte d’identité est de 10 ans et de 5 ans pour un passeport. Si ces titres d’identité arrivent bientôt à leur terme, pensez à anticiper vos démarches. Attention, pour effectuer le dépôt d’une demande de carte d’identité ou de passeport, l’enfant mineur doit obligatoirement être accompagné d’un détenteur de l’autorité parentale.

modal header

Refus de priorité aux piétons

En 2017, 519 piétons ont été tués dans un accident de la route dont plus de la moitié (325) dans une agglomération, majoritairement à la suite d’une collision avec une voiture.

Pour renforcer la sécurité des piétons et sensibiliser encore davantage tous les usagers de la route à leur vulnérabilité, une mesure a été prise le 19 septembre dernier : l’infraction de non-respect des règles de priorité de passage aux piétons est désormais sanctionnée d’un retrait de 6 points, et 135€ d’amende.

 

modal header